Charte Ixelles Hockey Club

La présente charte est destinée à préciser les règles de bonne conduite auxquelles tout membre du Ixelles Hockey Club s’engage à adhérer, à respecter et à faire respecter. Le respect de ces règles est capital et dans l’intérêt collectif. Il en va de la responsabilité de chacun : joueur, parent, spectateur et accompagnateur. Le non-respect peut entrainer des sanctions de réprimande ou de suspension qui pourront être prises par le Conseil d’Administration et/ou le Comité du Ixelles Hockey Club, voire jusqu’à l’exclusion décidée par l’Assemblée Générale conformément au prescrit des articles 9 et 11 des statuts coordonnés.

1. Règles générales de comportement pour les joueurs, parents, spectateurs et accompagnateurs

  • Toute personne présente dans les installations doit se comporter dans le respect de l’ordre public, de l’hygiène et des bonnes mœurs.
  • Les entrainements et les rencontres se jouent dans un esprit de fair-play, dans le respect de l’éthique sportive, élément important aux yeux du Ixelles Hockey Club. Tout comportement agressif envers d’autres joueurs, des arbitres, des coachs ou des spectateurs ne peut être toléré. Les parents sont responsables du comportement de leurs enfants.
  • Une tenue correcte est de rigueur dans les installations.
  • Tout membre du Ixelles Hockey Club ne peut jouer les matchs de l’ARBH qu’en tenue officielle reconnue par son club. Il s’engage par la présente à ne s’approvisionner pour l’équipement officiel du club (dont le polo et les chaussettes) qu’exclusivement auprès des magasins Hockey Player avec lesquels le Ixelles Hockey Club a signé une convention de partenariat. Cette obligation est notamment fondée sur la volonté d’assurer un approvisionnement permanent à chaque membre, à un prix acceptable et de maintenir une image homogène du Club.
  • Tout membre reconnaît qu’il est de sa responsabilité de passer annuellement un contrôle médical pour s’assurer qu’il est apte à pratiquer le hockey.
  • Chaque membre d’une équipe s’engage à aider le/la Capitain(e) à accomplir chacune de ses missions et à respecter le règlement général de l’ARBH.

2. Règles générales d’utilisation des installations mises à notre disposition par la Commune d’Ixelles

  • Pour pratiquer leur sport, avoir accès aux installations et être assurés par l’assurance souscrite par l’ARBH, les membres doivent être en ordre de cotisation.
  • Il est strictement interdit de fumer sur le terrain de hockey.
  • La seule boisson autorisée sur le terrain de hockey est l’eau, tout autre liquide pouvant altérer les fibres synthétiques.
  • L’usage des poubelles est à respecter scrupuleusement (les mégots de cigarettes doivent également y être jetés après avoir été éteints).
  • L’usage de tout objet lourd, pointu ou de véhicule à roues (y compris les vélos) est interdit sur le terrain de hockey.
  • Seul l’usage de chaussures adaptées à la pratique du hockey-sur-gazon synthétique est autorisé sur le terrain de hockey.
  • Afin d’assurer la sécurité des joueurs/joueuses et de préserver la qualité du terrain, il est interdit de pratiquer le hockey si le terrain n’est pas suffisamment humide. Les personnes habilitées à lancer l’arrosage sont les surveillants du stade Albert Demuyter ou tout autre personne désignée par les responsables du stade.
  • Le terrain de hockey n’est pas accessible en dehors des heures de réservation. Toute demande de réservation (en dehors des activités organisées par le Ixelles Hockey Club dont les entrainements et les matchs de la Fédération Belge de Hockey) doit être envoyée à secretariat@ixelles-hockey.be par l’intermédiaire du/de la Capitaine de l’équipe.
  • Le terrain de hockey ne peut être utilisé après 22h30.
  • Il est demandé de ne rien poser sur les bouches d’arrosage situées aux bords du terrain de Hockey afin de ne pas les endommager.
  • Il est interdit d’utiliser le terrain de hockey en cas de neige, de verglas, de température inférieure à 2°C et de dégel après une période de gel intense.
  • Les chiens ne sont pas admis dans l'enceinte du stade commmunal Albert Demuyter.
  • Toute personne utilisant les vestiaires, les douches et les sanitaires doit les maintenir dans un état normal de propreté.

3. Charte Ethique de la Fédération Wallonie-Bruxelles

4. Dispositions générales et missions sous la responsabilité des Capitaines et Vice-Capitaines

  • Le/La Capitaine et le/la Vice-Capitaine sont élu(e)s annuellement par leur équipe.
  • Ils/Elles en deviennent les représentants. Ils /Elles sont à ce titre prié(e)s de faire respecter les règles générales reprises ci-dessus (et notamment : le respect des installations, le respect d’un esprit de fair-play et de la bonne réputation du club ainsi que le port de la tenue officielle du Ixelles Hockey Club lors des matchs officiels).
  • Ils/Elles veilleront à respecter les règles de l’ARBH, notamment en ce qui concerne les renforts de leur équipe et les délais de report d’un match.
  • Ils/Elles sont le lien privilégié entre les joueurs/joueuses de leur équipe et le Conseil d’Administration du Ixelles Hockey Club, son Comité et les surveillants du stade Albert Demuyter.
  • Ils/Elles sont chargé(e)s de communiquer au Conseil d’Administration du Ixelles Hockey Club et à son Comité la composition exacte de leur équipe.
    Tout changement dans les délais autorisés par l’ARBH ainsi que toute erreur dans les listings du Club ou de l’ARBH (membre inscrit dans son équipe mais joueur non effectif ou joueur effectif mais non inscrit dans son équipe) doivent leur être mentionnés dans les plus brefs délais. Il est capital que chaque membre soit inscrit dans la bonne équipe dès son début de saison.
  • Ils/Elles sont responsables de remplir les feuilles de match via le site de l’ARBH de façon correcte, complète et dans les délais prescrits. Ils/Elles sont responsables de vérifier qu’aucun joueur/joueuse non-inscrit sur cette feuille de match ne participe au match (et ce, pour des raisons évidentes d’assurances). Par ailleurs, ils/elles seront personnellement responsables des conséquences d’avoir laissé jouer un joueur/une joueuse non affilié/e ou non autorisé/e. En cas d’accident, le club déclinera toute responsabilité et se retournera contre le/la Capitaine et le/la Vice-Capitaine pour les sanctions imposées par l’ARBH ou pour toute complication avec d’autres organismes tels que les compagnies d’assurance etc.
  • Il est régulièrement fait appel à l’aide des équipes dans le cadre des activités d’arbitrage et de l’organisation d’évènements. Les Capitaines et Vice-Capitaines sont responsables de veiller à ce que des membres de leur équipe soient présents pour assumer ces engagements.
  • En cas d’absence, le/la Capitaine et le/la Vice-Capitaine veilleront à désigner des personnes qui les remplacent et à leur communiquer les responsabilités qui leur incombent.